retour à morinie.com
<- Actualités précédentes

Retour sur les îles flottantes audomaroises

Après avoir évoqué les îles flottantes en 2010 à Neuchâtel à l'occasion du congrès du CTHS, Matthieu Fontaine revient sur le sujet, à Namur (Faculté Universitaire Notre-Dame de la Paix), à l'occasion des deuxièmes rencontres d'histoire de l'environnement en Belgique (frontières anciennes et modernes), Luxembourg, Congo, Rwanda et Burundi, le 1er décembre 2012. Intitulé de sa communication : Les îles flottantes du marais Audomarois (Saint-Omer, entre Flandre et Artois), XVIIe-XVIIIe siècles : Un phénomène naturel attractif.



---------------

Faits divers historiques à Mametz et Crecques. Le théâtre à l'italienne de Saint-Omer. Adrien Lamourette

Après avoir consacré les pages historiques du bulletin communal de Mametz paru en ce mois de janvier 2013 à une ancienne borne de délimitation à Crecques, une rixe mortelle à Mametz en 1583 et à la réfection de la maison du meunier de Crecques en mai 1711, Matthieu Fontaine a contribué à la partie historique d'une brochure publiée au mois de février par le service Ville d'art et d'histoire de Saint-Omer au théâtre à l'italienne de la ville, en collaboration avec Laurence Baudoux.

Et c'est en compagnie de Vincent Cuvilliers et de Philippe Moulis qu'il signe, toujours en février, sur le site des archives de la congrégation de la Mission une étude consacrée à une figure de la Révolution française, le fréventin Adrien Lamourette "Itinéraire d'un lazariste originaire du nord de la France : Adrien Lamourette (1742-1794)"

---------------

De Robespierre à la CIA : une actualité chargée pour Morinie

Cette fin d'année s'est révélée particulièrement riche pour l'équipe de Morinie.

En effet, François a publié dans la revue Gauheria un article relatif aux liens unissant le Lensois Henri Mailly et la CIA. Un article de forme d'hommage à ce grand syndicaliste qui prend une aura particulière alors que son petit-fils Claude Mailly vient de décéder au mois de mai dernier... et que la 5ème génération vient de s'engager au sein de Force Ouvrière.

Par ailleurs, Thomas a publié le huitième opus de Jubés & Echauguettes suite à la très médiatique reconstitution 3D de la tête de Robespierre. Cette initiative de Philippe Froesch ne laisse personne indifférent : ainsi, le Figaro fait également paraître une tribune de Philippe Delorme où l'historien, bien connu pour ses analyses fines de l'histoire des coeur de Louis XVII et (fausse) tête d'Henri IV, souligne la faiblesse de la démarche historique de spécialistes autoproclamés par les caméras.

Nous vous invitons donc à vous plonger dans les tourmentes de la guerre froide ou de la Révolution en lisant :

- 1946 : quand l'agent de la CIA Irving Brown rencontre le syndicaliste Henri Mailly dans un café de Lens

- De la science à la fantaisie : de la tête de Robespierre et de quelques autres ...

---------------

Le thème de la fête à l'honneur à la 10e journée d'études du CEPB (St-Martin-Boulogne)

Le samedi 1er mars prochain, de 9 à 18 heures, au foyer communal Dumortier, rue de la Colonne à Saint-Martin-Boulogne, le dynamique Cercle d’Etudes en Pays Boulonnais, emmené par sa présidente Isabelle Clauzel, organise sa 10e journée d’études, dont le thème est l’Histoire de la fête au long des siècles.

On y entendra des communications concernant toutes les périodes historiques depuis l’antiquité, avec Jean-Nicolas Corvisier, le Moyen Age, avec Jean-Louis Parmentier, Jean Heuclin - qui, comme François, est attaché aux chanoinesses de Maubeuge - et Isabelle Clauzel, en passant par l’époque Moderne, avec Dominique Rosselle et Gaëtan Obeissart, jusqu’à celle Contemporaine, avec Michel Bonneau, Matthieu Schmidt-Ligniez et Ludovic Dutriaux. On peut accéder au programme ici.

Morinie sera représenté parmi les intervenants, Matthieu venant s’ajouter à leur nombre avec pour sujet : « Fête et politique à Saint-Omer, la célébration de la Saint-Désiré, XVIe-XVIIe siècles ».

Chaque année jusqu’à la conquête de la ville par les armées de Louis XIV, est célébré l’anniversaire de la reprise de Saint-Omer par la dynastie bourguignonne sur les Français en 1489. C’est l’occasion de festivités orchestrées par une confrérie portant le nom du saint dudit jour. Retour sur une manifestation locale méconnue, à connotation politique, dans laquelle le chat joue le premier rôle...

---------------

Seigneurie de Chièvres (Hainaut) - Histoire, sciences et technique.

L’actualité de ce début de printemps 2014 est d’abord Belge, avec la sortie du n° 61 de Geniwal Magazine. Dans la page « Belges et Français d’ailleurs », Matthieu débute la présentation de la terre de Chièvres en Hainaut, propriété du comte d’Egmont-Pignatelli, dont l’épouse fait au passage la couverture du numéro. Lieux et droits attachés à la seigneurie sont au programme.

Dans une thématique histoire et génétique encore très présente, François et Thomas se livrent d’abord à une interview du professeur Cassiman et Philippe Delorme, à propos de l’ADN Bourbon. À la suite de cette interview, François, qui a à nouveau collaboré étroitement à la réalisation du magazine, revient sur l’ « affaire » de la tête présumée de Robespierre, avant que Thomas n'évoque la filiation des Napoléon, Ier et III. Toujours dans l’optique sciences et technique, la dernière livraison du Bulletin des Antiquaires de la Morinie contient un article de Matthieu sur « Quelques détails sur la fabrication des pipes en terre de la manufacture Duméril à Saint-Omer en 1847 ».

---------------

Les Sainte-Aldegonde à l'honneur dans le Loir-et-Cher.

François travaille avec Thomas depuis des années sur la généalogie et l’histoire de la famille de Sainte-Aldegonde, vieille Maison audomaroise aujourd’hui éteinte. Sur l’invitation de Michèle Dilaj, secrétaire générale du Cercle Généalogique du Loir-et-Cher, il donne une conférence ce samedi 5 avril 2014, à l’occasion de l’Assemblée Générale du Cercle. Sur les pas de Valentine de Sainte-Aldegonde, de sa mère Adélaïde de Bourlon de Chavanges, châtelaine de Beauregard, au sud de Blois, et de son père le comte Camille de Sainte-Aldegonde, il invite ses auditeurs à mieux connaître "Les Sainte-Aldegonde, châtelains de Beauregard", en les emmenant dans un périple qui les mènera de Saint-Omer à Blois, en passant par la Sibérie, la Chine et la Toscane.

---------------

Pathographie et monographie d'un territoire

Chacun des trois acteurs de Morinie ont participé au sein du n° 62 de Geniwal Magazine.

Ainsi, Matthieu poursuit son périple de la seigneurie de Chièvres, sise au comté de Hainaut. Par ailleurs, faisant suite à plusieurs contributions sur la pathographie, François et Thomas propose respectivement une revue d'actualité pathographique et historique et une reflexion autour du développement des recherches ADN et reconstitutions 3D. Nul doute que les prochaines découvertes de cette jeune discipline donneront encore lieu à de multiples analyses.

<- Actualités précédentes