retour à morinie.com
<- Actualités précédentes - Actualités suivantes ->

Saint-Bertin et Saint-Omer. Aux origines de la Collégiale Notre-Dame : une relecture des sources


Les études de la cathédrale ont vieilli à l'image de la vieille dame qui leur sert d'écrin. Les pierres sont encore belles mais elles ont subi les outrages du temps. C'est le constat de Jean-Charles BEDAGUE. Pour étudier la cathédrale de Saint-Omer, on utilise généralement sans vergogne les travaux du XIX° et du début du XX° siècle sans revenir aux sources. Pourtant de nouvelles découvertes permettent de faire avancer la recherche historiographique. C'est à ce voyage que s'est proposé de nous conduire ce talentueux étudiant de l'école des Chartes : au delà des fragments épars, on peut redécouvrir ce que cache la poussière des siècles.

Cette conférence a eu lieu le lundi 16 avril 2007 de 20 h 30 à 22 h, salle Marcel PAGNOL de la maison des Associations de Saint-Omer.

Jean-Charles BEDAGUE



---------------

La prise de Saint-Omer en 1677


Dans le cadre des Journées eurorégionales des villes fortifiées et de ce que d'aucuns ont appelé "l'année-Vauban", Thomas DELVAUX a développé les circonstances de conférence sur la prise de Saint-Omer en 1677. Suite à la bataille de Cassel, au milieu des querelles de Cour et d'un conflit qui met aux prises les principales puissances de l'Europe, le siège de Saint-Omer est une clef pour la domination de l'Artois qui fut si longtemps disputé entre la France et l'Espagne.

Samedi 28 avril 2007 à 17 h, salle des tableaux de l'hôtel de ville de Saint-Omer

Thomas DELVAUX



---------------

La vie dans les campagnes de nos régions au XVIIIe siècle


A l'initiative des Amis du Musée de Poche d'Annezin, dans le cadre de leurs Rendez-Vous de l'histoire, a eu lieu une conférence animée par Matthieu FONTAINE sur le thème de la Vie dans les campagnes de nos régions au XVIIIe siècle. Au-delà des lieux commun sur la condition paysanne à l'époque, véhiculée par l'imagerie populaire, ce fut l'occasion de faire le point, entr'autres, sur l'organisation administrative au village avant la Révolution, et de dépoussiérer des termes qui faisaient partie du quotidien de nos ancêtres, comme la fabrique, la table des pauvres, l'assemblée de communauté, la seigneurie ; le tout replacé dans le contexte historique régional.

Samedi 19 mai 2007 à 18 h, en l'Espace Roquelaure, avenue de Verdun à Annezin

Matthieu FONTAINE



---------------

Les instruments de défiscalisation


En prolongement de ses anciennes fonctions professionnelles, François CARON a animé le 28 février 2007 une conférence intitulée « Utilisation des solutions de défiscalisation par la banque de détail dans le cadre de sa stratégie commerciale ».

Que cela soit par une offre « défiscalisation » de crédits immobiliers (Robien, Girardin, Borloo...), par la commercialisation de valeurs mobilières profilées (OPCI, FIP, SOFICA, ...) ou de contrats d’assurance-vie (PERP, Madelin, ...), les banques françaises, et plus particulièrement leurs départements patrimoniaux et privés, proposent une gamme sans cesse élargie de produits utilisant les leviers fiscaux instaurés par le législateur, afin de développer et fidéliser leur clientèle haut de gamme.
Par ailleurs, elles tendent à accroître les synergies internes afin de contrôler l’ensemble de la chaîne sur ces produits, de plus en plus complexes, et ce face à un marché en pleine mutation avec le développement des courtiers en prêts immobiliers.

La seconde partie de cette conférence a eu lieu le 30 mai à 19 h au siège d'ALTEN.

Avec plus de 9 000 collaborateurs et un Chiffre d’Affaires 2006 de plus de 576 millions d’euros, ALTEN est le n°1 en Europe du conseil et de l’ingénierie en technologies avancées et a doublé de taille en l’espace de seulement 3 ans.

François CARON



---------------

1709/1710 : quand les fléaux s’abattent sur l’Artois


En cette veille de tricentenaire, Généalogie62 ouvre ses colonnes sur une période difficile vécue par nos aïeux artésiens. Outre le célèbre "Grand Hiver", la faim, la maladie et la guerre dévastent la population et la Faucheuse collecte à grandes brassées des âmes fragilisées.

Cette étude a été menée par deux historiens qui rencontrent ces faits depuis de nombreuses années : ces recherches sont la synthèse de données collectées parmi une contrée qui les a vu naître, grandir, eux et nombre d'ancêtres. Entre histoire sociale et régionale, cette parution est aussi celle de tout artésien.

François CARON & Thomas DELVAUX



<- Actualités précédentes - Actualités suivantes ->