retour à morinie.com
<- Actualités précédentes - Actualités suivantes ->

Médecins et chirurgiens dans les campagnes au 18e siècle


Depuis Molière, le monde médical moderne n'a plus bonne presse. On loue le savoir herboriste médiéval, on condamne sans appel les nécessaires charlatans de l'époque suivante ... au mieux, en les comparant avec les scientifiques contemporains.

Matthieu FONTAINE a choisi d'étudier ces professionnels pour eux-mêmes au mépris des a-priori les plus tenaces.

entrée gratuite, inscriptions : au 01.48.08.71.19 du mardi au vendredi de 14 h à 18 h

Cette conférence eut lieu à Saint-Mandé le 19 juin à la maison des marronniers de 18 h 30 à 20 h

Matthieu FONTAINE



---------------

Instruments de défiscalisation et stratégie commerciale de la banque privée


En prolongement de ses anciennes fonctions professionnelles, François CARON a animé les 28 février et 30 mai 2007 deux conférences intitulées "utilisation des solutions de défiscalisation par la banque de détail dans le cadre de sa stratégie commerciale" et "les instruments de défiscalisation".

Que cela soit par une offre "défiscalisation" de crédits immobiliers (Robien, Girardin, Borloo...), par la commercialisation de valeurs mobilières profilées (OPCI, FIP, SOFICA, ...) ou de contrats d’assurance-vie (PERP, Madelin, ...), les banques françaises, et plus particulièrement leurs départements patrimoniaux et privés, proposent une gamme sans cesse élargie de produits utilisant les leviers fiscaux instaurés par le législateur, afin de développer et fidéliser leur clientèle haut de gamme.
Par ailleurs, elles tendent à accroître les synergies internes afin de contrôler l’ensemble de la chaîne sur ces produits, de plus en plus complexes, et ce face à un marché en pleine mutation avec le développement des courtiers en prêts immobiliers.

François a animé cette conférence le 3 septembre au siège d'ALTEN.

Avec plus de 9 000 collaborateurs et un Chiffre d’Affaires 2006 de plus de 576 millions d’euros, ALTEN est le n°1 en Europe du conseil et de l’ingénierie en technologies avancées et a doublé de taille en l’espace de seulement 3 ans.

François CARON



---------------

Crédit d’impôt sur les intérêts d’emprunts : mesure réelle ou effet d’annonce ?


Dans cet article, François analyse les effets réels de l’une des mesures majeures du programme électoral de Nicolas Sarkozy. Ce billet est publié par le cabinet ACDEFI (Aux Commandes De l’Economie et de la Finance), fondé par Marc TOUATI, maître de conférences à Sciences Po Paris et chef économiste pendant 10 ans au sein du groupe Banques Populaires, où François et Marc ont croisé leurs chemins.

François CARON



---------------

Les Titelouze de Gournay, propriétaires à Wandonne et à Hesdin


Après avoir vu passer les Renty, Wandonne, Créquy, Lallaing et Dion, Wandonne accueille la famille seigneuriale des Titelouze de Gournay, originaires de Clarques.

Cet article de notre ami Philippe May se propose donc de retracer leur passage à Wandonne, puis le destin à Hesdin d'un personnage des plus originaux : Henri Titelouze de Gournay, qui dormait dans un cercueil, "accompagné" d'un squelette assis dans un fauteuil.

Enfin, Philippe retranscrit l'inventaire du château de Wandonne en 1895 et dresse la descendance des familles Titelouze de Gournay et Brandt de Galametz, dont on sait l'affiliation à une famille que Morinie connaît bien : les Le Josne-Contay.

Philippe MAY



---------------

Le sceau révolutionnaire de Mazingarbe


Matthieu déniche par hasard, au cours de ses recherches dans le Gros Notarial de Béthune à Dainville, un sceau révolutionnaire de Mazingarbe ? Il donne la cote à son ami François pour une communication dans le bulletin du Comité Historique de Mazingarbe. Ainsi va Morinie !

François CARON



<- Actualités précédentes - Actualités suivantes ->