retour à morinie.com
<- Actualités précédentes - Actualités suivantes ->

L'investissement socialement responsable en France


Cinq ans après son mémoire de fin d’études IESEG, François revient sur l’évolution de l’investissement socialement responsable en France. Il faut dire qu’à l’origine, le premier « placement éthique » français a été créé par une chanoinesse. Tout un programme pour François !

Membre actif du Club des Jeunes Financiers, François publie cet article dans le numéro 10 de Finance Grandes Ecoles, revue partenaire du Club diffusée dans les Grandes Ecoles de commerce et d’ingénieurs.

François CARON



---------------

De Saint-Floris au Manitoba, chronique d’un centenaire et d’une cousinade


Il y a deux mois, nous vous annoncions : "100 ans après le départ de leurs grands-parents Célestin Hermary et Gabrielle Mathilde Tassez pour le Canada, Valérie Chatain-White et Claire Henry sont venues pour la première fois en France passer une dizaine de jours à la rencontre de leurs cousins."

François revient sur cette rencontre avec sa famille canadienne dans un article richement illustré à paraître dans le prochain numéro de Généalogie 62.

Parution : décembre 2007

François CARON

---------------

Le Sang des Saint-Omer des Croisades à la quenouille en Artois, Flandre, Normandie, Angleterre et dans les Etats Latins d'Orient


ISBN : 978-2-9532614-0-0

La Maison de Saint-Omer apparaît bien oubliée aujourd'hui ... même dans la ville qui porte son nom. Plus de château, plus de représentant pour porter haut ses couleurs : il semble bien que, le 12 décembre 1617, quand le héraut "cassa lesdites armes, puis les jeta dans le tombeau pour y demeurer en oubli avec défenses de relever [le nom]", la chape de marbre recouvrit jusqu'au souvenir de cette dynastie. On se souvient du saint fondateur de la ville, de Mahaut d'Artois ; de vieux murs délabrés nous soufflent le nom de Saint-Bertin ... mais plus rien ne nous rattache à plus de 600 ans d'existence d'un des plus anciens lignages du nord de la France. Et pourtant ...

Cette monographie, commencée durant l'été 2002, est l'aboutissement de nombreuses années de recherches employées à tirer au clair de multiples confusions et contradictions en plus de combler les lacunes repérées ici ou là. L'intérêt de cette étude réside également dans le recollement de toutes les branches de la famille de Saint-Omer sans "choisir" entre la métropole et les Etats Latins d'Orient, sans s'arrêter à ne considérer que la branche aînée, celle de Zuytpeene ou de Morbecque. Ces travaux permirent de sortir de l'amnésie collective de "nouvelles" branches en Normandie et en Angleterre.

Vous pouvez acquérir dès à présent cette publication à partir du bon de commande.

Thomas DELVAUX

---------------

L'investissement socialement responsable


Dans la lignée de son mémoire de fin d'études et de ses nombreuses publications sur cette thématique (pour l'Institut de l'Entreprise, Iéseg Research et Finance Grandes Ecoles), François donnera une allocution sur l'investissement socialement responsable (plus communément connu sous le nom de "placements éthiques") dans le cadre d'une AGORA pour la société ALTEN.

Avec plus de 10 000 collaborateurs et un Chiffre d’Affaires 2006 de plus de 576 millions d’euros, ALTEN est le n°1 en Europe du conseil et de l’ingénierie en technologies avancées.

Cette conférence eut lieu le 14 janvier 2008 à 18 h 30 au siège d'ALTEN, à Boulogne-Billancourt.

François CARON

---------------

Une sucrerie, une distillerie, une cartonnerie, ou l'histoire d'un site industriel à Wardrecques


Dans cet article paru dans Généalogie 62, François revient sur l'histoire de ce site industriel vieux de plus de 150 ans, qui a tour à tour accueilli une sucrerie, une distillerie, et enfin les Cartonneries de Gondardennes. Cet article retrace notamment le destin hors du commun d'une figure audomaroise : Eugène Edouard Porion. Il permet également d'évoquer une autre famille industrielle régionale : les Lamiot.

Un Caron pouvant en cacher un autre, François s'appuie pour l'occasion sur l'aide précieuse de Guy, son père, qui prendra prochainement sa retraite après une carrière de 42 ans au sein des Cartonneries de Gondardennes.

François CARON



<- Actualités précédentes - Actualités suivantes ->