retour à morinie.com
<- Actualités précédentes - Actualités suivantes ->

Publications d'actes !


Viennent de paraître simultanément les publications d'actes de colloques auxquels a participé Matthieu et dont Morinie avait annoncé la tenue. Ce sont d'abord les actes du colloque de Vizille des 10-12 septembre 2008, sur le thème des Noblesses françaises dans l'Europe de la Révolution, dans lesquels on trouve une communication signée Vincent Cuvilliers, Matthieu Fontaine et Philippe Moulis, "Julie de Gantès (1784-1879). Une jeunesse en émigration" (p. 487-498). Ces actes sont publiés sous la direction de Philippe Bourdin et édités conjointement par les Presses Universitaires de Rennes et celles de l'Université Blaise-Pascal de Clermont-Ferrand.

Dans le même temps viennent de paraître, sous forme de CD-Rom, les actes du XXe Congrès National de Généalogie qui avait lieu sur le campus de l'ESIEE à Champs-sur-Marne les 22-24 mai 2009, congrès pendant lequel Matthieu avait, par l'intermédiaire de François, présenté une communication sur le thème des Archives familiales en Belgique comme source pour l'histoire de l'Artois et des Artésiens. Remercions le CG Brie, organisateur de cet événement en tout point réussi. C'est aussi à cette occasion que François avait noué des liens avec Geniwal, liens qui ont débouché récemment sur la publication d'un article de Matthieu sur la famille Wacquez, de Tournai à Mametz.

Matthieu FONTAINE



---------------

Colloque à Ypres

Evénement rare : Jan Hosten organise en septembre 2008 un colloque rassemblant de nombreux spécialistes du monde croisé. Evénement polyglote : Britanniques, Belges, Allemands, Néerlandais et Français purent échanger sur leurs travaux respectifs. Evénement franco-français pendant lequel Thierry Leroy et Thomas Delvaux purent largement converser. L'un ayant travaillé sur Hugues de Payns, l'autre sur Geoffroy de Saint-Omer : à quelques siècles de distance, les fondateurs du Temple furent, l'espace de quelques instants, rassemblés selon le mot de François Caron.

Ce colloque fut l'occasion, pour Thomas Delvaux, d'insister sur les liens familiaux entre les principaux dirigeants des états latins d'orient.

Il est également à souligner la remarquable tenue de ce colloque où Jan Hosten présenta chaque contribution dans les quatre langues présentes,de même qu'un résumé en fin d'exposé et les questions. Les actes ont été publié en 2010.

---------------

Il y a cent ans : la fin de la "bande à Pollet" à Béthune

Il y a cent ans, le 11 janvier 1909, Béthune était le théâtre de la dernière exécution capitale publique en France, par le célèbre bourreau Anatole Deibler, devant les caméras de Pathé Actualités : celle des quatre leaders de la bande à Pollet, à la suite d’un retentissant procès aux Assises de Saint-Omer.

Les curieux sont venus de partout. La gare et les hôtels de Béthune sont pris d’assaut. Au moment où les têtes d’Abel et Auguste Pollet, Théophile Deroo et Canut Vromant tombent dans le panier de son devant une foule de plus de 10 000 personnes, c’est le procès de Jules Millon, le petit monstre, qui débute dans l’Audomarois.

Cette période est également marquée par les prémices de la censure cinématographique (les exécutions suivantes ne se feront plus que dans l’espace confidentiel des prisons, et ne seront plus filmées) et par la création par Clémenceau des brigades du Tigre. François Caron retrace le destin de la bande à Pollet, de leurs méfaits dans toute la région à la guillotine en passant par leur procès, dans le numéro 101 de Généalogie 62. François y dresse également l’ascendance d’Abel et Auguste Pollet.

---------------

Ascendance de Stéphane Saint-André, maire de Béthune

Comme il est de coutume, l’AGP a profité de son assemblée générale à la Charité à Béthune le 25 avril 2009 pour dresser la généalogie de son premier magistrat, Stéphane Saint-André. L’édile étant retenu par d’autres obligations dans la cité de Buridan, c’est son adjoint Yvon Bultel qui le représentait et a gratifié l’assemblée d’un magnifique discours sur l’Histoire, le devoir de mémoire et l’attachement familial.

Ayant contribué à l’organisation de l’assemblée, François Caron a coordonné et réalisé l’essentiel des recherches pour dresser cette généalogie, avec les apports de plusieurs membres du conseil d’administration de l’AGP. La présidente Dedourge a ensuite pu remettre en août son arbre au maire lors d’une cérémonie à l’hôtel de ville.

Stéphane Saint-André s’intéresse de longue date à la généalogie, et avait d’ailleurs établi sa lignée agnatique, une famille protestante originaire de Gironde. François Caron a pu remonter une génération supplémentaire de ce lignage, et aboutir dans les Landes. Du côté maternel, François est parvenu à remonter 22 générations, jusqu’en 1272. Le document final, mis en forme par Daniel Viseur, fait plus d’une centaine de pages, et comprend également la reproduction des blasons de nombreuses familles dont descend Stéphane Saint-André, notamment les Desgardins, Marcotte et Bernastre, ce qui le fait cousiner plus d’une dizaine de fois avec François, mais aussi avec Matthieu Fontaine.

On y apprend également que le fils de Jean Saint-André, lui-même ancien maire de Saint-Omer, avait un ancêtre lieutenant-procureur de la ville lors du siège de 1710. En remerciement, Stéphane Saint-André a offert à François Caron un exemplaire dédicacé de Votre fils qui vous aime, livre qu’il avait consacré à sa famille, ainsi que le jeton de la monnaie de Paris représentant le beffroi et Gambrinus le géant.

---------------

Conférence à Molinghem : les institutions du village avant la Révolution.

Le 13 février 2010, à l'invitation de Messieurs Germain Pouchain et Jean-Marc Dissaux, a href="matthieu.htm">Matthieu Fontaine anime la traditionnelle conférence à la suite de l'Assemblée générale de l'ALPHA (Association Locale Pour l'Histoire de l'Artois), à Molinghem, salle Léo Lagrange. Le thème choisi est celui des institutions au village avant la Révolution, seigneurie, communauté d'habitants, et paroisse, cadres administratifs d'Ancien Régime qui suscitent l'intérêt des généalogistes et autres passionnés d'histoire.



<- Actualités précédentes - Actualités suivantes ->