retour à morinie.com
<- Actualités précédentes - Actualités suivantes ->

Colloque à Florence

Seconde contribution en Italie de Thomas Delvaux sur un thème touchant à son sujet de thèse : les mythes familiaux. Cette communication fut l'occasion de réaliser une comparaison entre l'Odyssée et la Romance de Raoul de Créquy. Elle permis de décortiquer les structures du mythe. En effet, contrairement à une idée largement répandue, les mythes familiaux ne sont pas de simples récits fantasmés mais de véritables programmes cohérents issus du terroir culturel.



---------------

L'inauguration des chrysanthèmes

Quelle est la place de la commémoration dans le devoir de mémoire ?

C'est une des questions à laquelle s'efforce de répondre Thomas Delvaux dans cet article paru dans la revue de la Gendarmerie. Au delà de la boutade lancée par De Gaulle, la commémoration est un acte politique majeur dans notre société.

Que commémorer ? Comment commémorer ? De quoi se souvient-on ? La commémoration n'est pas neutre et si nos défunts sont égaux devant la mort, leur inégalité est parente dans nos mémoires.



---------------

Saint-Omer en 1710

Suite au tricentenaire de cet événement, Thomas Delvaux expose devant les Antiquaires de la Morinie cet épisode-clé dans l'histoire de l'Audomarois. Cet sujet est l'occasion pour le conférencier de replonger dans ses premières recherches universitaires : la démographie de l'Audomarois au Grand-Siècle qui avait été l'objet de son mémoire de maîtrise (mention TB).

Au delà de l'épidémie de septembre 1710, de multiples autres aspects furent développés afin de resituer Saint-Omer dans le contexte géostratégique global de la guerre de succession d'Espagne.

---------------

Un nouveau guide de visite de Saint-Omer.

En tant que Ville d'art et d'histoire, titre qui lui convient à merveille, Saint-Omer se voit doté, en cette année 2011, d'un guide qui lui est entièrement consacré, aux éditions du Patrimoine : Saint-Omer, ville d'art et d'histoire. Musées. Monuments. Promenades, préface de Frédéric Lodéon. Parmi les vingt-quatre auteurs qui ont pris part à la rédaction, on retrouve Matthieu Fontaine, qui a été chargé de partie de l'historique de la ville à l'époque moderne, mais aussi d'encarts sur des sujets aussi divers que l'ancien collège des jésuites anglais, les corporations ou les carrosses d'eau.

---------------

Héritage mythologique et science religieuse aux confins de la connaissance

Mythe et histoire, tel était le programme proposé par Danielle Buschinger pour le colloque international annuel à Evora (Portugal). Cette question, dans la droite ligne des problématiques développéees par Thomas Delvaux à Rome et Florence les années précédentes, fut l'occasion d'approfondir la question de la croyance pouvant être apportée à une construction que l'on sait historiquement fausse mais qui correspond à un terroir culturel et à une cosmogonie fermement ancrés dans les consciences collectives.

<- Actualités précédentes - Actualités suivantes ->