retour à morinie.com

La cathedrale de Saint-Omer


Le 18 janvier 2007, un "coup de vent" endommagea profondément le patrimoine audomarois : sa cathédrale. Ironie de l'histoire, c'est précisément lors d'une opération de restauration que ces dommages eurent lieu. En effet, l'échafaudage accolé à la tour s'est totalement arraché dans sa partie sud, emportant l'un des quatre clochetons qui coiffait l'édifice.

L'avalanche de ferraille s'est couché sur la toiture du bas-coté, écrasant au passage une verrière. Il est probable que grâce à la partie est de l'échafaudage (resté en place), les dégâts furent relativement restreints : la toiture resta en place et le bas-coté est épargné. Pour ce qui est de la verrière, il ne s'agit pas d'un vitrail d'origine, disparu depuis longtemps, mais il faudra refaire la dentelle de pierre. Le clocheton sera également reconstruit à l'identique.

Trois mois plus tard, un premier bilan artistique et financier est dressé : le préjudice est évalué à 300 000 € et plusieurs mois seront nécessaires pour restaurer l'ensemble. D'ores et déjà, des pierres commencent à être remises en place.

L'évêché d'Arras, locataire des lieux, a réalisé un diaporama disponible ici.

Thomas DELVAUX