retour à morinie.com

Histoire des grands lignages du Nord de la France : les Sainte-Aldegonde


Premier travail commencé en commun avec François CARON en 2001, l'étude de la famille Sainte-Aldegonde se poursuit par de multiples recherches tant en France qu'en Belgique. Les meilleures études jusqu'à présent demeurent la thèse d'Alain DERVILLE (mais il ne se concentre que sur l'analyse de la ville de Saint-Omer et jusqu'en 1400 : les Sainte-Aldegonde ne sont donc présents qu'épisodiquement et on ne les trouve que lors de leur période bourgeoise) et le crayon généalogique développé par Michel Champagne dans ses Mélanges généalogiques (mais il ignore hélas les nombreux bâtards de la famille).

Voulant aller au-delà de ces études, nos recherches actuelles s'attèlent à l'ensemble de la famille, du XII° au XX° siècle. Tant du fin fond de la Picardie que jusqu'aux confins de la Sibérie, les Sainte-Aldegonde sont étudiés qu'ils soient sous les ors de République ou perdus dans la campagne picarde, nous nous efforçons de rattacher des branches longtemps isolées (branche boulonnaise, ou de la Somme).

François CARON et Thomas DELVAUX ont d'ors et déjà publié :

- La famille Sainte-Aldegonde



Nous vous invitons à nous indiquer toute information dont vous souhaiteriez nous faire part sur ce sujet à cette adresse.



---------------

Histoire des grands lignages du Nord de la France : les châtelains de Saint-Omer


Ce ne devait être qu'une note de bas-de-page dans l'ouvrage sur les Sainte-Aldegonde ... à parution, elle fait 500 pages ! Depuis 2002, Thomas DELVAUX glane tout ce qui traite de la Maison de Saint-Omer.

Les châtelains de Saint-Omer sont connus "de toute antiquité": leur noblesse est immémoriale. La première étude sérieuse et un tant soit peu exhaustive date du XIX° siècle par un chartiste reconnu : Arthur Giry. Cependant, celui-ci n'étudia que la branche des châtelains sans se préoccuper des cadets. Une nouvelle étude voit le jour en décembre 2007 en s'appuyant sur des recherches effectuées à Saint-Omer, Lille, Paris et dans les fonds d'archives belges (Bruxelles, Gand, Tournai, Namur et Mons en particulier). Un effort a été développé pour étudier l'ensemble de cette famille sous ses divers aspects : généalogie, statut, rôle historique, personnages marquants, architecture, faits d'armes, ...

Thomas DELVAUX a publié Le Sang des Saint-Omer en 2007.


Thomas DELVAUX a également publié :

- 2010 : D'Aire puis du néant : l'assimilation au service d'un Nom, L'Oreiller du Roy - n° 2.


Thomas DELVAUX a également animé :

- 2007 : Présentation de la Maison de Saint-Omer : 15 décembre 2007, conférence à l'occasion de la publication du Sang des Saint-Omer, Saint-Omer, 15 décembre 2007.


- 2008 : Croisés frères et frères croisés : l'implication lignagère dans le monde croisé, conférence à l'occasion de l'Internationaal Congres ‘Tempeliers’, Ypres (Ieper), 12-13 septembre 2008.

- 2008 : La famille et le clan : cohésion et rivalités dans le nord de la France, conférence à l'occasion du Colloque international de Saint-Riquier liens de parenté et lignages, Saint-Riquier, 06-07 décembre 2008.

François CARON a également publié :

- 2009 : Des châtelains de Saint-Omer à Céline Dion, L'Oreiller du Roy - n° 3, juin 2009, pp. 42-65.


Nous vous invitons à nous indiquer toute information dont vous souhaiteriez nous faire part sur ce sujet à cette adresse.



---------------

Histoire des grands lignages du Nord de la France : les sieurs de Créquy


Autre famille en lien avec les Saint-Omer, les Créquy sont connus depuis le Haut-Moyen-Age. Lignage particulièrement important : ses descendants ont obtenu les plus hautes charges de la monarchie. La littérature concernant cette famille est très importante, bien que de qualité très inégale. Thomas DELVAUX a d'ors et déjà publié sur ce sujet :

- 2006 : La légende de Raoul de Créquy

- 2007 : Petite histoire des Créquy

- 2008 : Le souci dynastique chez les Créquy


Thomas DELVAUX a également animé :

- 2009 : "Hauts Pays" et unions dynastiques : aux origines de la pairie de Lesdiguières, conférence à l'occasion de la 3° Journée du Connétable, Lesdiguières, 12 juillet 2009.

François CARON a également publié :

- 2007 : Un créquier dans une église du Ponthieu, Maisons-Alfort, février 2007.


- 2009 : Un créquier et trois pommes de pin : de la greffe au collage (ou Notes sur les familles Zylof, Créquy et Wandonne en Flandre maritime), L'Oreiller du Roy - n° 4, décembre 2009, pp. 95-160.


Nous vous invitons à nous indiquer toute information dont vous souhaiteriez nous faire part sur ce sujet à cette adresse.

---------------

La carrière de Pierre DUPONT


Pierre DUPONT est né à Saint-Omer avant de diriger l'orchestre de la garde républicaine. Après avoir découvert son parcours en 2004, Thomas DELVAUX s'efforce, avec l'aide de ses confrères de Morinie, de le sortir de l'oubli, en particulier dans sa ville natale. Depuis les 60 ans de la Libération, l'actualité touchant Pierre DUPONT est importante :

- 2007 : centenaire de son engagement militaire, 80 ans de sa nomination à la tête de la musique de la Garde
- 2008 : 120 ans de sa naissance
- 2012 : 80 ans de l'institutionnalisation de la sonnerie "Aux morts"

La bibliographie était assez restreinte : 150 ans de Musique à la Garde Républicaine, Paris, 1998 (épuisé). La consultation de divers fonds d'archives, tant privées qu'à la garde républicaine ou à Saint-Omer, a permis de la renouveler quelque peu :

- 2006 : Les 75 ans de la sonnerie aux morts, Sous le plumet rouge, n° 111 ;
- 2006 : [avec François CARON], Les 75 ans de la sonnerie "Aux Morts", Généalogie 62, n° 92 ;
- 2007 : Pierre Dupont : quand un Audomarois entre à la garde républicaine ;

Thomas DELVAUX a également animé :

- 2007 : Pierre Dupont : un Audomarois à la garde républicaine, conférence auprès de la Société Académique des Antiquaires de la Morinie, Saint-Omer, 20 janvier 2007.



Nous vous invitons à nous indiquer toute information dont vous souhaiteriez nous faire part sur ce sujet à cette adresse.

---------------

L'héraldique


A la périphérie de l'histoire et de la généalogie se trouve l'héraldique. Science auxiliaire assez obscure au premier abord, elle paye fort le prix d'un vocabulaire précis mais souffrant d'une image de jargon incompréhensible au non-initié. Thomas DELVAUX et Morinie s'évertuent à mieux faire comprendre cette discipline :

- 2003 : Les débuts de l’héraldique audomaroise, conférence auprès de la Société Académique des Antiquaires de la Morinie, Saint-Omer, 28 mars 2003.

- 2007 : Les armoiries de La Taille : 800 ans d'une histoire de famille, conférence à l'occasion de la "Taillade" (réunion des descendants de Martin de La Taille), Bondaroy, 02 juin 2007.

François CARON a également animé :

- 2004 : L’héraldique, une rencontre, communication auprès du Cercle Généalogique de Maisons-Alfort, 21 novembre 2004.


Nous vous invitons à nous indiquer toute information dont vous souhaiteriez nous faire part sur ce sujet à cette adresse.