retour à morinie.com

Histoire et photothèque de Mazingarbe


 la rue Alphonse DECATOIRE



D'abord rue du Saulchoy, puis rue Sadi-Carnot, et enfin rue Alphonse DECATOIRE, du nom du maire de Mazingarbe (1919-1929). Sur la gauche : la maison de l'ancien marchand de chevaux Jean SCAILLIEREZ (tête de cheval en fronton).



Le chemin piétonnier Sintive, qui relie la rue DECATOIRE et le boulevard BASLY, en face de la salle des fêtes. Son nom vient de Jules SINTIVE (1887-1955), négociant en vins, qui fit construire vers 1937 une grande maison à l'angle droit de la ruelle, en remplacement de la maison LESERT, que l'on voit sur cette photo.




 La villa Saint-Arnould



Le portail de la villa. C'est le seul vestige actuel de l'ancienne propriété (quoique dans un état de délabrement avancé), rasée dans les années 90 et remplacée par un lotissement baptisé "Clos Saint-Arnould".



La villa Saint-Arnould, située rue Jean Jaurès, fut probablement érigée par la Compagnie des mines tout comme les maisons du boulevard des Platanes, non loin de là. Ici photographiée en 1931, elle fut occupée dans les années 50 par la famille de Maurice GENEL, ingénieur de la Compagnie, et père de l'abbé Daniel GENEL.




 les chapelles



La chapelle Notre-Dame, dédiée à la Vierge de Lourdes, a été inaugurée lors de la 2ème procession du Saint-Sacrement le 26 mai 1927. Elle appartenait à Thomas LEFEBVRE, maire de Mazingarbe (1908-1919), et était située à l'extrêmité de sa propriété (juste avant le complexe scolaire Florent EVRARD). Elle a été détruite vers 1960.



Située au croisement du Chemin des soldats et de la rue de Vermelles, la chapelle Saint-Hubert fut érigée avant 1745 à l'initiative du fermier Pierre BEHARELLE en l'honneur du patron des chasseurs. Propriété de la commune depuis 1994, elle est inscrite à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques depuis 1977.





Sceau révolutionnaire de Mazingarbe


L'exposition 2007 du Comité Historique de Mazingarbe