retour à morinie.com

Une sucrerie, une distillerie, une cartonnerie, ou l'histoire d'un site industriel à Wardrecques


Dans cet article à venir dans Généalogie 62, François revient sur l'histoire de ce site industriel vieux de plus de 150 ans, qui a tour à tour accueilli une sucrerie, une distillerie, et enfin les Cartonneries de Gondardennes. Cet article retrace notamment le destin hors du commun d'une figure audomaroise : Eugène Edouard Porion. Il permet également d'évoquer une autre famille industrielle régionale : les Lamiot.

Un Caron pouvant en cacher un autre, François s'appuie pour l'occasion sur l'aide précieuse de Guy, son père, qui prendra prochainement sa retraite après une carrière de 42 ans au sein des Cartonneries de Gondardennes.

Parution prévue : juin 2008

François CARON



---------------

Les prisonniers de guerre espagnols sous l’Empire : descendance Olivares


Des six soldats espagnols, prisonniers à Saint-Venant sous l’Empire, à avoir fait souche dans la région, (Bayonas, Paraneda, Tendero, les frères Rodriguez), Grégoire Olivares est de loin celui qui a laissé la descendance la plus prolifique, encore représentée aujourd’hui de manière agnatique. Pour s’en convaincre, il suffit d’arpenter le cimetière de la commune ou de se rendre au monument aux morts, où l’on constate que l’un d’eux a laissé sa vie pour la France, leur pays d’adoption, lors de la Grande Guerre.

La descendance de ce soldat castillan constitue le troisième volet de l’étude de François et Matthieu sur les prisonniers de guerre espagnols sous l’Empire en Artois.

Parution prévue : courant 2008

François CARON & Matthieu FONTAINE



---------------

Un créquier au coeur d’un imbroglio héraldique


Au départ de cette étude, une énigme héraldique : trois armes pour une même famille, les le Josne Contay, et la volonté d’en savoir plus sur ce point. L’ascendance d’Henri Charles le Josne Contay a ensuite été développée, en parallèle à un article consacré à l’inventaire après décès de ce personnage. On retrouve dans cette ascendance les grandes familles de la région - avec en clin d’oeil les Saint-Omer, Créquy et Sainte-Aldegonde -, et on y suit le cheminement de mains en mains d’une seigneurie comme Enquin sur plusieurs siècles.

Parution prévue : courant 2008

François CARON & Matthieu FONTAINE