retour à morinie.com

Les liens de Morinie





bulletins de la Société Académique des Antiquaires de la Morinie


mémoires de la Société Académique des Antiquaires de la Morinie


histoire de l'Audomarois





biographies des Morins


généalogies


sites




---------------




 Gravures

Théroüenne en Artois capitale des Morins rasé en 1553




 Relevés

BMS de Wizernes

relevés BMS / NMD d'Isbergues, Berguette, Molinghem, Aire




 Sites

Le Cercle Généalogique de Loir-et-Cher

Le Cercle Généalogique de Loir-et-Cher, association notamment portée par notre amie Michèle Dilaj, a été créé en 1966 par Raoul de Warren et Michel de Sachy. C'est le plus ancien des Cercles généalogiques de France, après celui de Paris. Nouveau membre du Cercle en 1970, Henri Duval a permis au C.G.L.C. de prendre véritablement son essor. Ce travailleur méthodique a mis au point un système de fiches qu'il a ensuite classées, constituant ainsi les premières tables alphabétiques de dépouillement. Soucieux de venir en aide aux généalogistes amateurs, il a également été à l'origine des cours d'initiation à la généalogie et à la paléographie dispensés en Loir-et-Cher.

Aujourd'hui le Cercle Généalogique de Loir-et-Cher poursuit l'oeuvre entreprise par Henri Duval :

En continuant et intensifiant le travail de dépouillement intégral des registres paroissiaux (baptêmes, mariages, sépultures), travail élargi aux registres d'état-civil (naissances, mariages, décès).

En publiant régulièrement des tables alphabétiques (établies à partir des dépouillements) consultables au local du Cercle, dans les Mairies, aux Archives Départementales, à l'Antenne Parisienne du C.G.L.C.

En assurant la diffusion des connaissances spécifiques à la généalogie par des sessions de cours et des articles paraissant dans son bulletin trimestriel.

En mettant à la disposition de ses membres tout un ensemble d'outils : manuels, livres, revues, fiches patronymiques, index, annuaires, généalogies de membres, etc. en favorisant les contacts et les échanges entre généalogistes.

En apportant aux généalogistes, historiens et chercheurs l'assistance nécessaire à la réalisation de leurs travaux.

En mettant en libre accès la base de données du cercle (équivalent données BIGENET du Cercle) et ses milliers de fiches patronymiques numérisées au format PDF.



Gen-Ibérica. Généalogie & Entraide pour l'Espagne

Association présidée par notre amie Valérie Franco-Courtillet, avec le soutien de son père Etienne et de sa fille Charlotte, qui a pour but :

De rassembler des généalogistes débutants ou confirmés recherchant leurs ancêtres espagnols dans un esprit d’échange, de partage et d’entraide afin de les aider à reconstituer leur histoire et celle de leur ascendance.

D’informer les généalogistes intéressés par l’histoire de la société espagnole.

De favoriser et répandre la connaissance de la généalogie chez les jeunes.

D’entreprendre toutes actions à l’échelon local, départemental, régional, national et international.



Géniwal

Association présidée par notre ami Yves Héraly, avec le soutien inconditionnel de son épouse Chantal Magnin. GéniWal asbl, "Généalogie Informatique Wallonie", a pour vocation première de susciter, promouvoir, soutenir et coordonner de multiples actions visant à augmenter l'échange de données informatiques à caractère généalogique et historique en Wallonie. Dans ce but, les passionnés de généalogie et d'histoire qui font de GéniWal asbl une association dynamique et pleine de ressources :

Collectent auprès de généalogistes disposés à partager le fruit de leur travail leurs index de données.

Dépouillent et encodent de façon systématique, telles des dizaines de fourmis, que rien ne détourne de leur dur labeur, le contenu des tables décennales, des registres paroissiaux et d'état civil,...

Numérisent: nécrologies parues dans la presse, faire-part, images pieuses et épigraphes des stèles funéraires grâce aux nouvelles technologies disponibles et développées à cet effet.

Collecter, dépouiller et numériser des milliers de données de ce type n'a de sens que si ces dernières sont rendues accessibles à un maximum de personnes à la recherche de leurs racines. Permettre à des milliers de généalogistes de visualiser et aussi d'exploiter à leur tour cette mine d'informations est un défi rendu possible grâce à diverses bases de données développées par GéniWal asbl dont les index sont publiés annuellement sur Cd-rom.



Adobe Acrobat Reader

Aux Commandes De l'Economie et de la FInance

Archives du Times depuis 1785
State papers (1509-1714)
Recueil d'ouvrages de la BNF
gallica
europeana
Recueil d'ouvrages héraldiques
Exercices de paléographie de l'Ecole Nationale des Chartes
Le Parchemin
Calendriers du monde

Archives départementales du Pas-de-Calais
Archives en ligne du Pas-de-Calais
Archives départementales du Nord en ligne
Association Généalogique du Pas-de-Calais (AGP)
Commission historique du département du Nord
Groupement Généalogique de la Région du Nord-Pas-de-Calais (GGRN)
Centre de Recherche Généalogique Flandre Artois (CRGFA)
Les publications du CAIRN en ligne
Comité d'histoire de Mazingarbe

Michel Champagne
Yves Lemaire
Famille de La Taille
blog de Bernard Chovaux

blog à la découverte de Bomy mais aussi blog de Bomy à travers ses photos
blog à la découverte de Febvin-Palfart
blog du château de Laprée
Atelier d'Histoire et d'Archéologie de Thérouanne
Taïons : les arbres !