retour à morinie.com

Petite chronologie morinienne

<- IX° - X° siècles - XIII° - XIV° siècles ->

1006

Baudouin IV s'empare de Valenciennes.

1008

une famine se déclare, elle est suivie par une épidémie de peste mais la ville de Valenciennes est épargnée (miracle du Saint-Cordon).

1012/3

reconquète de Douai par le comte de Flandre qui l'abandonne au milieu du XI° siècle.

1028

Baudouin V épouse Adèle, fille du roi de France. Il se rebelle contre Baudouin IV son père qui est obligé de fuir en Normandie. Baudouin IV reprend le pouvoir à Audenarde le 12.09.1028 avec l'aide de Robert, duc de Normandie.

1032

Saint-Pol prend son indépendance.

1042

Saint-Omer prend son indépendance.

1050

Alliance Angleterre-Flandre.

1065

Hesdin devient indépendant, quelques années plus tard, le comte de Flandre reprend le Hainaut.

1070

début de la guerre de succession de Baudouin VI : cassure entre la Flandre et le Hainaut.
A la mort de Baudouin V, en 1067, son fils Baudouin VI règne sur la Flandre et le Hainaut. Pour arriver à ce résultat, son père l'a marié à l'héritière du Hainaut et l'a institué seul héritier au détriment de son second fils Robert qui dut renoncer à ses droits sur la Flandre. En 1070, Baudouin VI meurt laissant l'ensemble de ses terres à Arnoul III. Baudouin V est donc passé d'un système de succession de type mérovingien ou carolingien (partage du Domaine entre tous les fils) en un type semi-salique où, seul, le premier fils hérite du patrimoine. Seule enfant, Richilde hérite du comté de Hainaut de son père alors que les Louvain, descendants de Lambert 1er – second fils de Rainier III, comte de Hainaut – ne revendique pas la succession : elle n'est donc pas complètement salique.
Cependant, en 1070, Robert le Frison, revient sur sa renonciation … l'âge de Arnoul III, son neveu (15 ans) n'y est sans doute pas étranger … d'autant que Richilde, qui régente au nom de son fils, n'a pris que des conseillers du Hainaut et de la Flandre française. Robert le Frison, s'appuie donc sur ses partisans hollandais (où il a trouvé son épouse) et sur la Flandre maritime "oubliée" par Richilde. Au début de 1071, Robert le Frison attaque par le nord pendant que Arnoul III prépare sa défense dans le Hainaut tout en étant renforcé par les comtes de Boulogne et de Saint-Pol. Le châtelain de Saint-Omer capture Robert le Frison à l'issue de la bataille. Le roi Philippe 1er participe également à la défense de son vassal contre les Flamands de Robert. Celui-ci, malgré des effectifs en retrait, prend ses ennemis par surprise et gagne la bataille. Arnoul III meurt dans la mêlée, Richilde est prisonnière, Philippe 1er est en fuite. Pour achever la plénitude de cette victoire, Robert le Frison part à la poursuite de ses adversaires … et rencontre le châtelain de Saint-Omer qui avait conservé intact son détachement .
La position du roi de France devient ambiguë et les vassaux du comte de Flandre craignent une invasion … bien étrange victoire où le vainqueur est prisonnier, et un des vaincus, alors en fuite, met en émoi toute la contrée … En réalité la situation est plus simple qu'il n'y paraît : Robert le Frison s'est acquit une double légitimité : celle des armes et la dynastique car il est vainqueur, et son neveu défunt n'a pas d'enfant mais il est entaché de son état de fratricide. Philippe 1er est certes en fuite mais il reconstitue ses forces à Montreuil-sur-Mer. A sa frontière, un comté vassal aux mains d'un rebelle est marqué par l'instabilité, déchiré entre un adolescent et un usurpateur … proie facile pour s'ingérer dans les affaires flamandes … A cause de ces risques de tomber sous la coupe française, les vassaux font désormais bloc derrière le parti "légitimiste" et soutiennent Richilde ; leur champion est Baudouin, second fils de Richilde.
Au printemps 1071, un magistral statut quo se met en place : Philippe 1er reçoit l'hommage de Robert le Frison pour le comté de Flandre, Baudouin II garde le Hainaut … le projet d'union de la Flandre et du Hainaut de Baudouin V est totalement anéanti.

de 1093 à 1095

Arras est évêché.
Le premier évêque est Lambert de Guines. L'évêque de Cambrai protesta (le nouveau diocèse était antérieurement de son ressort), les autres prélats aussi (Thérouanne), le pape intervint. Les évêques allèrent porter leur cause à Rome. Cette même année Robert II devient comte de Flandre et un conflit éclate entre Manassès et Walcher (champion de l'Empereur Henri IV) au siège de Cambrai.
novembre 1095 : concile de Clermont, Walcher est déposé mais reste en place.

1099

Querelle entre Arnoul II d'Ardres et le comte de Guines (Manassès). Arnoul fortifie Ardres en dressant un palais en bois.

de 1119 à 1127

Charles "le Bon", comte de Flandre. En 1125 puis 1126, deux famines sévissent dans le comté de Flandre.

02 mars 1127

Assassinat du comte Charles "le Bon" à Bruges
Le 02 mars 1127, Charles "le Bon" est tué notamment par Erembaud de Bruges. Les révoltés se réfugie à Bruges. Gervais de Praet les assiègent avec des Brugeois et des Gantois. Louis VI, roi de France, vint soutenir le siège : la famille de Bruges capitula et fut exécutée.
Didier Haket joua un grand rôle dans les évênements de Bruges en 1127, assiégé à l'intérieur du burg avec ses complices, meurtriers de Charles le Bon, il réussit à s'échapper le 01 avril 1127. Dès le lendemain, le camérier du comte défunt, Gervais de Praet, qui avait pris une part très active au siège, fut institué châtelain de Bruges par le nouveau comte Guillaume Cliton pour services rendus. Les Brugeois sont pour Thierry d'Alsace : Gervais de Praet abandonne donc très rapidement son ancien protecteur et va rendre son hommage à Thierry d'Alsace, nouveau comte le 02.04.1128. Gervais de Praet est châtelain de Bruges au détriment de Gautier Crommelin qui revendique l'héritage de son beau-père (aussi au détriment de Robert, fils de Didier). En 1134, la famille de Nesle accède à la châtellenie de Bruges avant que cette dernière soit intégrée au comté de Flandre par vente : les Bruges ne récupérèrent jamais leur châtellenie.

de 1127 à 1128

Guillaume Cliton, comte de Flandre.
23.03.1127 Guillaume Cliton est investi du comté par le roi de France Louis VI.
22.04.1127 Herman procède à l'exhumation du corps de Charles "le Bon".
25.04.1127 Seconde sépulture de Charles "le Bon".
1128 Mort de Guillaume Cliton.

1128

Thierry d'Alsace (comte de Flandre de 1128 à 1168) crée les ports de Gravelines et de Nieuport.

1132

Arnoul d'Ardres épouse la fille du châtelain de Saint-Omer.

1137

Manassès, comte de Guines meurt : son petit-beau-fils, Albert Sanglier, seigneur anglais, devient comte. En résumé : Manassès a eut une fille Rose qui a épousé Henri 1er, châtelain de Bourbourg, d'où Béatrix qui a épousé Albert Sanglier.

1138

Albert Sanglier étant absent, Arnoul de Gand s'empare de Guines puis meurt.

1139

Arnoul III est assassiné. Guerre entre Arnoul de Gand et Henri 1er de Bourbourg.

1140

Le mariage d'Albert et Béatrix est cassé, elle épouse Baudouin d'Ardres, frère d'Arnoul.

1141

Béatrix meurt, la guerre s'arrête alors que Arnoul de Gand reste comte de Guines.

1180

L'Artois et le Ternois, dot d'Isabelle de Hainaut, passe sous influence française lors du mariage de celle-ci avec Philippe "Auguste".
Le mariage a lieu le 28 avril 1180 à Bapaume. En 1186, l'assemblée de Senlis prépare la répudiation pour consanguinité (en fait la reine n'a pas encore d'enfant). La clameur populaire convainct le roi de la garder.

1182

Abandon du Vermandois à la France.

de 1191 à 1212

L'Artois entre dans le giron de la France.


<- IX° - X° siècles - XIII° - XIV° siècles ->