retour à morinie.com

Petite chronologie morinienne

<- XI° - XII° siècles

1212

le roi de France acquiert Saint-Omer, Aire et Guines.

1214

bataille de Bouvines.

de 1214 à 1226

L'Artois passe à la France.

1226

le Boulonnais passe à la France.
Jeanne de Constantinople est comtesse de Flandre (fille de Baudouin IX), elle épouse Ferrand de Portugal en 1211. Philippe-Auguste les oblige à céder Aire et Saint-Omer à son fils Louis. La ville de Gand s'agite en réaction. Ferrand refusant la perte des deux villes, s'allie avec Jean "Sans-Terre" mais est fait prisonnier à Bouvines, il ne recouvre la liberté que contre une renonciation au comté d'Artois et à la perte de plusieurs seigneuries dans le Boulonnais.
A cette époque, le comte de Boulogne est Philippe Hurepel, fils de Philippe-Auguste par son mariage (1216) avec Mathilde de Dammartin.

1237

Apparition de la lignée des comtes d'Artois, cadets capétiens immortalisés par les Rois maudits.

1238

Alphonse III de Portugal "le Boulonnais" épouse Mathilde de Dammartin, comtesse de Boulogne (veuve de Philippe Hurepel).

1246/7

le pape Innocent IV rappelle Alphonse III au Portugal pour remplacer Sanche II (en délicatesse avec l'Eglise) : il renonce alors au comté de Boulogne.

1248

attaque de Bergues-Saint-Winocq par le châtelain d'Aire. Le châtelain de Bergues étant parti en croisade.
Siège avorté car dès l'année suivante, le châtelain de Bergues-Saint-Winocq est présent dans son fief.

1280

nouvelle séparation Flandre/Hainaut.

1285

Valenciennes abandonne la monnaie du Hainaut au profit des frappes françaises (l'écu).

11.09.1298

bataille de Furnes où Philippe d'Artois meurt.
"Philippe d'Artois, seigneur de Conches, de Nonancourt, de Damfront, & de Mehun-sur-Yevre, accompagna son pere à la bataille de Furnes, où après avoir combattu vaillamment, il tomba entre les mains des Flamans : il fut bien-tôt après secouru des siens, mourut après avoir langui plusieurs mois des blessures qu'il reçut en ce combat le 11 septembre 1298 & est enterré dans l'église des Jacobins de Paris, au milieu du choeur, sous un tombeau de marbre noir. Sa figure & celle de sa femme sont de marbre blanc. Il avoit fait son testament en l'abbaye du Bourg-Deols le jour de Saint-Vincent 22 janvier 1294 & son codicile à Conches le lundy après la mi-août 1298."
Son héritier à la seigneurie de Conches n'a que 11 ans. Quatre ans plus tard, lors de la bataille de Courtrai (11.07.1302), Robert II d'Artois meurt ouvrant la voie à une guerre célèbre entre une tante et un neveu ...

1302

Matines de Bruges, bataille de Courtrai

1304

Mons-en-Pévèle

1328

bataille de Cassel

1340

bataille navale de l'Ecluse (devant Bruges)

1384

début de l'ère bourguignonne


<- XI° - XII° siècles