retour à morinie.com
<- Actualités précédentes - Actualités suivantes ->

Construction et usage des mythes familiaux : imaginaire ou réalité ?

Présentés à Rome, Florence ou Evora, les travaux de Thomas Delvaux étaient inconnus dans l'Audomarois. Pourtant cette terre est riche de mythe familiaux comme en témoigne les nombreux exemples qui parsèment l'aube des filiations de nos dynasties septentrionales. Cette communication, réalisée auprès des Antiquaires de la Morinie, permit de faire découvrir ce qui apparait généralement comme de simples contes "propres à l'édification des vieilles femmes et des enfants" (selon le mot de Richard Buxton).

---------------

La vie dans les campagnes artésiennes aux XVII-XVIIIe siècles à partir des cartes et plans d'époque

Après Annezin au mois de mars, c'est dans la ville voisine de Béthune, dans le superbe et intimiste théâtre Le Poche que Matthieu Fontaine évoque, en ce mois de juin 2012, la vie dans les campagnes de l'Artois de la reconquête française à la révolution, telle que l'on peut l'appréhender via cartes et plans d'époque. Cette conférence est organisée par les Amis du Musée de Béthune et de l'Estracelles.

---------------

Robert Dunsire : une Victoria Cross à Mazingarbe

En 2006, François Caron avait dressé une Chronique des maires de Mazingarbe de 1790 à 1919 dans Généalogie 62. Depuis, François contribue régulièrement au bulletin du Comité Historique de Mazingarbe. Après avoir publié De Mazingarbe à Constantine : les deux légionnaires mazingarbois de la Grande Guerre en 2006 ainsi qu’un Sceau de 1793, Municipalité de Mazingarbe en 2007, François retrouve donc les pages du bulletin du comité pour un nouvel opus intitulé Robert Dunsire : une Victoria Cross à Mazingarbe.

On pourra y découvrir le destin hors-norme de Robert Dunsire, simple soldat de l’armée britannique, décoré de la Victoria Cross, la plus prestigieuse distinction anglaise, suite à sa bravoure lors de la bataille de Loos en septembre 1915, et qui allait mourir quatre mois plus tard à Mazingarbe.

L’idée de cet article est venue à François suite à la mise aux enchères, sur un célèbre site américain, d’une carte de cigarettes de collection représentant ce héros de la Grande Guerre.

Morinie aime ainsi retracer des destins extraordinaires, au sens premier du terme, et tombés depuis dans l’oubli collectif.

---------------

Les fêtes entourant la naissance du comte d'Artois en 1757 - Les carrosses de Versailles à Arras

La faculté d'histoire de l'université d'Artois organise une série de conférences, autour de l'exposition des carrosses royaux et nationaux au musée des Beaux-Arts d'Arras, en partenariat avec le château de Versailles. Parmi les conférenciers sollicités par Youri Carbonnier, MCF à l'Université d'Artois, organisateur de cette série de manifestations, Matthieu Fontaine, qui évoque le 14 novembre 2012, les fêtes pour la naissance du comte d'Artois, Arras, 1757. Ce sujet, élargi aux festivités audomaroises, avait été présenté le 15 octobre précedent devant la Société Académique des Antiquaires de la Morinie.



---------------

1932 : l'artésien Pierre Dupont nous léguait la sonnerie Aux morts

Depuis les premiers travaux consacrés à Pierre Dupont depuis 2004, les recherches avaient abouti à de nombreux compléments. De plus, plusieurs renseignements épars avaient été publié par François Caron et Thomas Delvaux à diverses occasions : à l'occasion des 80 ans de la sonnerie aux Morts, une synthèse globale était donc nécessaire. C'est désormais chose faite dans ce nouvel opus de L'Oreiller du Roy. Occasion aussi de rendre hommage à un compositeur toujours négligé dans sa patrie d'origine et à son fils récemment décédé.



<- Actualités précédentes - Actualités suivantes ->