retour à morinie.com
<- Actualités précédentes - Actualités suivantes ->

La vie de nos villages artésiens avant la Révolution

Les institutions villageoises d'Ancien Régime constituent, on le sait, un des thèmes majeurs de recherche de Matthieu Fontaine. C'est à nouveau devant les Antiquaires de la Morinie qu'il va évoquer le 7 novembre 2011 un sujet relatif à ce thème, à savoir l'administration d'un village au XVIIIe siècle, à travers l'exemple de la communauté d'habitants de Blendecques. Cette communauté d'habitants, la moins connue des institutions villageoises prérévolutionnaires, est étudiée via les procès-verbaux de délibération de ses membres, les chefs de famille, délibérations passées devant notaires. Cette conférence est aussi l'occasion pour lui de saluer le travail effectué depuis des années par Claude Floure sur l'histoire de la commune et en tant que "veilleur" du patrimoine régional.

---------------

Contrats de mariage et ravestissements de Douai (1228-1494)

Le 2 août 2011, les archives communales de Douai ont mis en ligne un nombre important d’archives, notamment les registres paroissiaux et d’état-civil. Parmi les documents numérisés, on trouve également une série de 75 cotes de la série FF, comprenant pas moins de 4 282 contrats de mariage et "ravestissements" (sorte de donation) de la ville, passés entre 1228 et 1494.

Toutefois, la consultation de ces listes d’actes est des plus mal aisées et nécessite de naviguer entre 75 notices détaillées différentes. Aussi, François Caron a décidé de réunir l’ensemble de ces actes au sein d’un seul et même inventaire, mis à disposition des lecteurs de Morinie depuis le 2 décembre 2011.

Ce fichier, en format PDF, permettra à chacun de faire des recherches automatiques dans l’inventaire.



---------------

Étude locale, étude provinciale

Double actualité en ce mois de janvier 2012 pour Matthieu Fontaine, aux niveaux local et départemental. C'est d'abord, dans le bulletin municipal de sa commune, Mametz (62), l'évocation, dans les pages historiques initiées dès 1979 par feue Marie-Thérèse Delmaire, des travaux effectués au clocher de l'église du hameau de Marthes en 1899. C'est ensuite une communication présentant sa thèse de doctorat, soutenue en octobre 2009 à l'université d'Artois (Arras) devant la Commission départementale d'histoire et d'archéologie du Pas-de-Calais, à Dainville, dans les locaux des Archives départementales. Cette thèse est intitulée, rappelons-le, Espace, temps et administration. Vivre dans les campagnes du nord de l'Artois (bailliages d'Aire et de Saint-Omer), de la reconquête française à la Révolution (1677-1790) (mention Très honorable).



---------------

Retour sur l'expulsion des jésuites de Saint-Omer. La gestion de nos villages sous l'Empire. Présentation des villes artésiennes

Ce début d'année 2012 est marqué par une actualité très riche pour Matthieu Fontaine, avec d'une part la parution, du nouveau numéro du Bulletin de la Société des Antiquaires de la Morinie, qui comporte un article cosigné avec Philippe Moulis, "L'expulsion des jésuites wallons et anglais de la ville de Saint-Omer. Documents inédits (1762-1764)". Ces dits documents sont issus de la collection Port-Royal des archives d'Utrecht.

C'est en outre la publication des études éditées par Laurent Brassart, Jean-Pierre Jessenne et Nadine Vivier aux Presses Universitaires du Septentrion (Lille III Charles-de-Gaulle) sous le titre Clochemerle ou république villageoise ? La conduite municipale des affaires villageoises en Europe (XVIIIe-XXe siècle), où l'on retrouve une contribution cosignée Matthieu Fontaine et Vincent Cuvilliers, "Les réponses des maires des communes rurales du Pas-de-Calais aux enquêtes sous l'empire : entre impératifs administratifs et reflets des préoccupations locales".

D'autre part, il signe un article dans le numéro 242 de la revue des Vieilles Maisons Françaises, consacré à la partie artésienne du département du Pas-de-Calais, sur le thème des villes de cette région "au fil des siècles, fières et libres malgré les épreuves". Ne l'oublions pas, l'Artois de l'Ancien Régime est une province fortement urbanisée.

C'est enfin, le 24 mars 2012, une conférence à Annezin, pour les Amis du Musée de Poche, à l'instigation de leur président Patrick Honoré, intitulée : "Regards sur l'histoire de l'Artois du XVIe siècle à la Révolution, pour en finir avec des idées reçues".



---------------

Retour sur la gestion des villages sous l'empire

Après la parution en mars de leur travail commun sur les municipalités du Pas-de-Calais sous l'Empire, Matthieu Fontaine et Vincent Cuvilliers ont repris la plume et développé le sujet en ce mois de mai 2012, dans un article publié outre Atlantique, par la revue d'histoire de l'université de Sherbrooke (Québec, Canada) : "Entre pouvoir central et gestion locale : les maires du département du Pas-de-Calais, acteurs incontournables de l'administration impériale (1800-1815)".

<- Actualités précédentes - Actualités suivantes ->